Retour |
L'APLFHEY poursuit sa réflexion sur la conscience, inspirée par les maître‑livres d' Henri Ey (La Conscience et le Traité des hallucinations) et, comme ici, un travail original d' Ey sur la question.
Si la Conscience doit se décrire d'abord comme l'organisation de l'actualité de son vécu, c'est qu'elle vise, au‑delà, l'organisation de l'être conscient: cet être qui actualise sa propre expérience en fonction de sa personne. Les structures de l'être ou du « devenir conscient » sont la forme du « corps pychique » : être de temps, de devenir, tendant par son autoconstruction à sa propre finitude. La conscience ainsi incarnée (chair) devient la possibilité pour le Sujet de disposer d'un modèle personnel de son monde. « La conscience est au temps ce que le corps est à l'espace ».
Des neuropsychiatres, psychiatres et philosophes apportent d'utiles précisions, compléments et modernes prolongements aux intuitions du Maître.
Sommaire du n°16‑17
1‑ Robert M.Palem : Présentation du thème et des contributions.
2‑ Henri Ey : I. Phénoménologie de l'actualité vécue. Le champ de la conscience II. Phénoménologie de la conscience de soi La structure dynamique du Moi.
3‑ Ramon de la Fuente : Etat actuel des études sur la conscience.
4‑ Humberto Casarotti : La Pychiatrie, science de la désorganisation du « corps pychique ».
5‑Jacques Chazaud : Perspectives d'un projet L'entwurfe Freud) 6‑ Jean Gillibert : Vivre consciencieusement ... l'inconscience
7‑ Bernard Gibello : Objet épistémique, objet libidinal, objet narcissique (Théorie des contenants de pensée)
8‑ Angèle Kremer‑Marietti : L'apport des sciences cognitives à la théorie des hallucinations de Henri Ey.
9‑ Natalie Depraz : « Passages génératifs » entre l'em pirique et le transcendantal
10‑ Christian Poirel : Épistémologie et neuro‑sciences cliniques. Sur l'approche neuro‑philosophique de la vie mentale
11‑ Philippe Prats : Une bien étonnante rencontre... Ramon IJulI et Henri Ej
12‑ Pascal Le Vaou, Monique Charles et Robert Palem : Entre conscience et direction de conscience... Ey et Frankl. Organodynamisme et Logothérapie
13‑ Adolfo Fernandez‑Zofla : Bergson, la durée, la catégorie de l'intériorité; le pychopathologique
ISSN 1631‑5391 : 20€
Retour
|